Vous êtes ici

Back to top

Logique de parcours : feuille de route

Le Conseil départemental convie l'ensemble des acteurs de l'autonomie à une concertation pour élaborer le nouveau Schéma départemental de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Dates du groupe de travail : 31 janvier 2018 (9h-12h) et 13 mars (14H-17h)

Problématiques à traiter dans le groupe de travail :

1. Les points de rupture sont connus (entrée/sortie d’hospitalisation pour les PA, passage enfance/adulte puis adulte/PHV pour les PH). Quels manques identifiez-vous ? Quelles solutions ou pistes potentielles ?

2. Quels indicateurs pour mesurer/évaluer la fluidification des parcours ?

3. Question pour les tables PA :

Des démarches de coordination/intégration sont en œuvre (MAIA/Plateforme territoriale d’appui, …), des professionnels dédiés ont émergés (coordinateurs santés, gestionnaires de cas), des pratiques professionnelles se modifient, des outils ont été développés (SICODOM, Via Trajectoire PA et PH…). Comment les consolider et les améliorer ?

Question pour les tables PH 

La démarche Réponse Accompagnée pour tous est lancée, des pratiques professionnelles se modifient, des outils ont été développés (ViatrajectoirePH….) Comment les consolider et les améliorer ?

4. Question pour les tables PA :

Faut-il développer les offres « intermédiaires » (résidences autonomie, résidence services/seniors) : sont-elles suffisantes et lisibles ?

Question pour les tables PH :

Des habitats inclusifs/habitats regroupés/logement accompagné émergent. Qu’est-ce-qui motive les usagers à y entrer ? Comment les développer ?

5. Quelles nouvelles offres, services, organisations, coopérations à imaginer pour compléter la palette et faciliter les parcours (EHPAD à domicile, plateforme de services…) ?